jeudi 10 octobre 2024

LA SORCIERE DE LIMBRICHT

 



De : Susan Smit
Genre : Historique 
Chez : Pocket Edition 


Résumé : 

Juillet 1674, Limbricht. De la fenêtre étriquée du donjon où elle a été enfermée par le seigneur de Limbricht, Entgen Luijten regarde passer les jours, elle qui n’a toujours connu que la vie au grand air, dictée par le rythme immuable des saisons et de la nature. Parce qu’elle a toujours préféré prier au milieu des vieux chênes qu’à l’église, parce qu’elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu’elle est un peu trop libre et sauvage pour son village puritain et reculé de la campagne
 néerlandaise et, surtout, parce qu’elle a osé mener la révolte contre de nouvelles taxes imposées par le château, elle est accusée de sorcellerie.


Mon avis : 

Dans le cadre du bookclub de Livraddict, j'ai eu l'occasion de découvrir La Sorcière de Limbricht. L’histoire des sorcières et des injustices que les femmes de l'époque ont subies sont des sujets qui me passionnent, et ce livre aborde ces thématiques avec une intensité saisissante. 

Malgré une structure du récit parfois complexe, ce roman m'a tenu en haleine entre flashback et moments de tensions. Les rebondissements sont à la fois tragiques et révélateurs, nous rappelant à quel point la vie des femmes était précaire à cette époque. Heureusement il dispose d'une dimension lumineuse et d'une ode à la nature qui m'a permis de souffler et d'apprécier davantage encore ce roman. 

Les personnages sont magnifiquement dessinés, surtout Entgen, qui incarne la force et la résistance. Son caractère indomptable et sa connexion avec la nature m'a profondément parlé. Bien que la plume de l'autrice soit un peu clinique, j’ai ressenti une grande empathie pour Entgen au fur et à mesure que son histoire se déroulait. La manière dont elle lutte contre les accusations et s’accroche à ses convictions est inspirante.

En bref, La Sorcière de Limbricht est un roman puissant qui met en lumière des injustices historiques tout en rendant hommage aux femmes qui ont été condamnées à tort. Malgré quelques longueurs et une construction  parfois déroutante, j'ai trouvé cette lecture enrichissante et émouvante. Ce livre mérite d'être lu pour sa profondeur et son engagement, je vous le conseille fortement et je remercie le bookclub de Livraddict de l'avoir mis entre mes mains. 



Un autre avis chez Riz deuxzzz


4 commentaires:

  1. Et merci à toi de l'avoir mis en lumière avec ton article.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi l’histoire des sorcières et des injustices que les femmes de l'époque ont subies est un sujet qui m'intéresse. Le roman semble l'aborder avec force. Merci pour ton avis qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet m'intéresse aussi, alors je note !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'attendais pas à ce genre de livre mais je suis bien intriguée par cette histoire de sorcières. Il a l'air de sortir de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer