dimanche 14 juin 2020

N'ÉTEINS PAS LA LUMIERE




Date de sortie : 2014 
De : Martin Servaz 
Nationalité : Française
Genre : Thriller 
Format : Entre 616 et 700 pages. 
Edition : XO (Thriller)
Edition poche : Edition Pocket (Thriller) 


Résumé : 


« Tu l'as laissée mourir... » Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption. Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues. Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire...

Mon avis : 

Ce troisième volet de cette série est différent des deux premiers opus. Plus angoissant, l'auteur a su me transporter facilement dans son récit et j'ai dévoré cette histoire. 
Par contre j'ai regretté la présence trop contenu de Martin Servaz et je n'ai même pas réussi à m'attacher aux autres personnages. 
De plus, j'ai été très déçue par la fin. Le rebondissement final est vu et revu et je n'y ai surtout pas du tout adhéré. ( Explication en spoiler) 
En bref un roman qui se lit facilement mais un final qui ne m'a plu et qui m'a fait m'a fait douter. 
En effet, ne suis pas sûre que les romans policier / thriller me correspondent encore si certaines choses ne sont pas remise en question. 

Attention spoiler 
J'ai été très déçue que l'auteur choisisse comme "plot twist" final de transformer la femme de victime de viol à menteuse et folle. 
De plus, évidemment l'homme dont on a évoqué ces nombreux adultères lui se voit sortir de cette histoire héroïque. 
Avons nous vraiment encore besoin de ce genre de retournement de situation dans notre société actuelle, où encore de trop nombreuses femmes n'osent pas parler et porter plainte par peur de l'agresseur et qu'on ne les croient pas ? 


Un autre avis chez Tomabooks

Bonne journée <3

20 commentaires:

  1. Coucou
    Je ne connaissais pas ce roman toutefois bien que j'adore les thrillers, je ne pense pas que je le lirai ;-)
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu conseilles quoi comme bon thriller ?
      Merci de ton passage
      Bonne journée

      Supprimer
  2. J'ai lu ton spoiler car je sais que je ne lirais pas ce roman. J'avoue avoir beaucoup de mal avec cet auteur et ce que tu dis en spoiler ne fait que confirmer mon opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as beaucoup de mal pourquoi ?
      Merci en tout cas de ton retour sur cet auteur

      Supprimer
  3. Je suis une inconditionnelle de cet auteur depuis que je l'ai découvert et j'en ai toujours un à découvrir mais celui-ci je l'ai déjà lu ! Merci pour ta présentation. Perso aucune déception en le lisant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour sur cet auteur je pense tout de même continuer sa saga pour voir si j'accroche un peu mieux.

      Supprimer
  4. Du coup, j'ai lu le spoiler et effectivement je comprends ta déception...
    Par contre, j'adore ta lecture du moment ! J'avais adoré ce livre et j'ai hâte de lire ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était quoi ma lecture du moment ?
      Merci en tout cas de ton passage sur le blog

      Supprimer
  5. Un auteur que je n'ai pas encore découvert... Quelle honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéro honte ...
      Il y a tellement de livres à découvrir qu'on ne peut pas tout connaître.
      Merci de ton passage

      Supprimer
  6. Peut-être que c'est un genre qui ne te convient plus, en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou finalement l'auteur ? je me questionne encore je vais tenter un autre livre de lui.

      Supprimer
  7. Hello, je ne connaissais pas cet auteur, par ailleurs ce livre ne me tente pas plus que ça.
    Merci pour ton avis. Belle journée à toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture pas pour toi mais peut être un autre de cet auteur ? Tu aimes quoi comme genre de thriller ?
      Belle journée et merci de ton passage

      Supprimer
  8. Bonjour Laura, dommage que tu n'aies pas trop apprécié ce roman que personnellement, j'ai dévoré. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour dessus, contente que tu ai apprécié ta lecture.
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Hello,
    Je ne connaissais pas cet auteur ni ce livre, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir.
      Merci à toi de ton passage sur le blog

      Supprimer