jeudi 3 septembre 2020

THE PERFECT CANDIDATE


De : Haifaa Al Mansour 
Avec : Mila AlzahraniDae Al HilaliKhalid Abdulrhim ... 
Genre : Drame 


Résumé : 

Maryam est médecin dans la clinique d'une petite ville d'Arabie saoudite. 
Alors qu'elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion.
Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. 
Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville.
Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?


Mon avis : 

Premier film Saoudien pour ma part et j'ai eut le plaisir de découvrir l'oeuvre de la réalisatrice Haifaa Al Mansour qui avait aussi réalisé Wadjda, film qui avait eut son petit succès. 
Avec The perfect candidate, on se retrouve à suivre le destin d'une femme au sein de l'Arabie Saoudite, ce film dénonce la condition des femmes dans ce pays et les difficultés qu'elles rencontrent au sein d'une société où le patriarcat est jamais remis en question. 
C'est un film fort, révoltant  courageux et évidemment très féministe. 
Mais il parle aussi avec beaucoup d'amour de la culture  principalement musicale de ce pays et toutes les interludes de musiques  et de voyages offrent à l'ensemble une vraie dimension poétique.
Mila Alzahrani est touchante et brillante dans son rôle, j'ai aimé la découvrir. 
En bref c'est un petit film que je vous conseille fortement, il est important, militant et donne aux femmes Saoudienne une fenêtre de parole. 
Et même si le chemin à parcourir est encore long, le fait qu'aujourd'hui Haifaa Al Mansour soit derrière une caméra incarne déjà un espoir.
Une réalisatrice talentueuse à suivre donc. 


Un autre avis chez Holophernes


Bonne journée <3

8 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de voir ce film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est à voir n'hésite pas !
      Merci de ton passage

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi :) Wadjda est superbe, je le préfère à celui-ci à dire vrai (et pourtant j'ai beaucoup aimé celui-ci aussi ^^). Si jamais tu as l'occasion de le voir, fonce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du coup je me suis notée Wajda et j'espère le voir prochainement ! Merci beaucoup pour la recommandation.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui je l'ai beaucoup aimé.
      Merci de ton passage.

      Supprimer
  4. Tu as bien raison, c'est déjà une belle avancée qu'elle ait réussi à faire ce film et qu'il ne soit pas interdit. Je ne le connais pas et je ne sais pas si j'aurais ou pas l'occasion de le voir...Mais merci de nous l'avoir présenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir.
      J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de le voir car il est superbe.
      Merci de ton passage.

      Supprimer