vendredi 6 novembre 2020

AUTANT EN EMPORTE LE VENT (1)


De : Margaret Mitchell 
Genre : Classique 
Chez : Gallmeister (Totem)


Résumé : 

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.


Mon avis : 

J'ai profité de cette nouvelle traduction et de cette sublime édition chez Gallmeister pour m'attaquer enfin à ce monument de littérature Américaine. 
Et je ne vais pas me faire que des ami(e)s mais j'ai eut énormément de mal avec cette lecture. 
Premièrement, j'ai trouvé Scarlett insupportable certes on voit une petite évolution mais pour autant elle m'a exaspéré plus de la moitié du livre. En effet, elle est égoïste et antipathique et cela ne m'aide pas à apprécier ma lecture. 
Deuxième difficulté que j'ai rencontré dans cette lecture, c'est le racisme ambiant. Évidemment j'ai conscience qu'à l'époque c'était la norme et que ce livre est même très moderne sur bien des égards mais pour autant il m'a été difficile de passer outre cela et j'estime qu'il est important lorsqu'on lit ce genre d'oeuvres très encensées de parler de ce qui est problématique et d'en faire un parallèle avec notre époque. 
Pour autant, je comprends que ce livre soit un classique par son écriture, ses descriptions des paysages du sud et le contexte historique de la guerre de Sécession qui est passionnant. 
De plus j'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Mélanie, qui est un personnage féminin fort et attachant et qui à mes yeux vole facilement la vedette à Scarlett. 
Malgré quelques déceptions je lirai le volume 2 quand même pour pouvoir juger l'oeuvre dans son entièreté. J'espère aussi y découvrir un peu plus de romance  car pour le moment l'histoire d'amour tant attendu se fait longue à venir.
 

Un autre avis chez La bibliothèque de Marjorie


Bonne journée <3 

28 commentaires:

  1. J'hésite tellement à le lire... j'ai peur d'être déçue! C'est souvent le cas avec les romans connus, je me crée des attentes qui sont bien souvent pas atteintes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent le cas avec des romans encensée, il faut que tu trouves ton moment.
      Merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Ah pour moi c'est plus qu'un classique, un chef-d'oeuvre.
    Pour moi Scarlett est une icône, un modèle. Une fille qui va céder ayx exigences de ce qu'on attend d'une fille, se taire, faire la sieste et se marier. Sans elle, Mélanie ne s'en sortirait pas dans la tourmente.
    Elle est courageuse et féministe.
    Au début oui, elle a 16 ans, elle est coquette et tous les regards mâles n'ont d'yeux que pour elle.
    Je vais essayer de le relire dans cette nouvelle édition.
    Il aurait été étrange de faire l'impasse sur le racisme dans le sud pendant la guerre de Secession.
    J'espère que tu reviendras sur ton jugement.
    Mélanie est charmante mais c'est une rêveuse idéaliste pas réaliste pour un sou mais son amour et son soutien à Scarlett ne faibliront jamais.
    Deux magnifiques personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. e verrai bien avec le volume 2, pour le moment Scarlett n'est pas une personnage pour le moment que je n'apprécie pas. Elle fait très rarement preuve d'altruisme et il y en a que pour sa petite personne, peut être qu'elle évoluera dans le bon sens dans la suite.
      Pour ce qui est du racisme comme je disais je comprends qu'il est là seulement j'ai vraiment beaucoup de mal à pas m'énerver devant certains propos qui sont normalisés et jamais remis en question. Une préface expliquant le contexte m'aurait plu surtout que très souvent on conseille ce livre à des jeunes filles en leur vendant une romance.

      Supprimer
  3. Tu vas te régaler et il faudrait que je le relise moi aussi. Je garde un merveilleux souvenir de cette lecture :) Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je ne me régale pas en tout cas ! Ahah J'espère que le volume 2 me convaincra autant que toi. Merci de ton passage.

      Supprimer
  4. Alors oui, je vais me préparer à y trouver du racisme... mais ce serait dommage de pas lire ce classique, même si on doit faire preuve d'objectivité et le lire en ayant conscience de l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir conscience de l'époque était mon cas cependant j'ai vraiment pas réussi à passer outre certains passages qui m'ont énormément dérangé, classique ou pas il faut signaler quand c'est problématique pour NOTRE époque et c'est pas pour autant que je remet en question toute l'oeuvre mais j'appuie sur les points que j'ai pas aimé.

      Supprimer
  5. j'ai voulu le lire celui ci et j'ai eu peur de ne pas aimer pour les même raisons que tu as invoqué dans ton avis. Du coup je ne regrette pas de passer mon chemin. Je vais me contenter du film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après n'hésite pas à tenter pour te faire ton propre avis. Merci en tout cas de ton commentaire.

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas lu mais j'avais vu le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avais tu aimé le film ? Je me pencherai peut être dessus une fois que j'aurais fini le volume 2.

      Supprimer
  7. Je comprends tes bémols. J'avais beaucoup aimé ce livre (car j'étais préparée au côté raciste de l’œuvre)... La couverture est effectivement sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais préparée mais je pense quand même que ça mérite d'être mis en avant. Je ne peux pas donner mon avis sur ce livre sans relever ce point. Merci en tout cas pour ton retour dessus.

      Supprimer
  8. Les classiques c'est souvent on aime ou on déteste ^__^. Le plus dur est souvent de réussir à les replacer dans leur contexte sans le voir avec la vision de la société que nous avons nous aujourd'hui. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense au contraire important aussi de les lire avec la vision de notre société actuelle et de pointer du doigts les différentes problématiques.

      Supprimer
  9. Clairement, le livre est culte et pourtant je ne l'ai toujours pas lu... Je crois même n'avoir jamais vu le film ! Mais j'ai tout de même entendu quelques échos allant dans ton sens...
    Je n'ai pas prévu de le lire illico personnellement, mais un jour peut-être ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille quand même de tenter l'expérience.
      J'ai hate de connaitre ton avis.
      Merci beaucoup de ton commentaire

      Supprimer
  10. J'ai acheté les deux tomes quelques semaines avant le confinement, par curiosité, et parce que comme tu l'écris très justement, Gallmeister en a fait un bel objet-livre (c'est l'un des rares maison d'édition dont je préfère les ouvrages au format poche..). Je comprends tes réticences, mais je me dis qu'il est en effet intéressant d'essayer de comprendre une époque en se "coltinant" son état d'esprit, y compris dans ses manifestations les plus répugnantes. Je ne sais pas si je profiterai du confinement pour le lire, mon programme de lectures des semaines à venir est déjà bien chargé, et puis, confinement ou pas, le travail me prend toujours beaucoup de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que ça manque d'intérêt mais en tout cas ça m'irrite fortement et je ne peux pas passer outre.
      C'est pour moi un point important a relever de cette lecture.
      Merci pour ton commentaire, hâte de découvrir ton retour dessus quand tu te seras lancé en attendant bon courage pour le travail.

      Supprimer
  11. Il faudrait que je relise les romans, mais lus ado, je les avais enchaînés et adorés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas une relecture en effet ! Merci en tout cas pour ton retour dessus.

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Pas c'est pas qu'il n'y pas de romance mais en tout cas elle n'a pas vraiment commencé dans ce volume 1
      Merci de ton passage.

      Supprimer
  13. J'ai adoré ce livre, ça a été un véritable coup de coup pour moi je l'ai lu en anglais donc peut être que ça change un peu, mais l'histoire m'a vraiment emportée, c'est incroyable combien le film est bien fait, j'ai vu le film avant de lire le livre et flbc en lisant le livre je connaissais déjà l'histoire et le caractère des personnages, je trouve ques les personnages sont très attachants, ils sont très différents mais ça nous aide à nous identifier à eux, le cadre est magnifique et j'avoue que la lecture est pénible parfois, vil y a beaucoup trop de détails par moments mais le livre reste un chef d'œuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Scarlett je pense que c'est pour ça que je n'ai pas totalement apprécié cette lecture.
      Je verrais bien avec le volume 2 si j'apprécie un peu mieux.
      Merci infiniment pour ton commentaire et ton retour dessus.

      Supprimer
  14. Je l'ai trouvé dans une boîte à livres et j'ai aussi bien envie de découvrir ce classique. Par contre, il va falloir que je m'accroche XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui courage pour ce pavé.
      Mais c'est une jolie trouvaille en tout cas. Vive les boites à livres.
      Merci de ton commentaire

      Supprimer