jeudi 15 juillet 2021

LE SEL DE NOS LARMES

 




De : Ruta Sepetys 


Genre : Historique 


Chez : Pôle Fiction Edition. 









Résumé : 


Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...


Mon avis  


Il y a quelques mois je vous présentais "ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de la même autrice que j'avais beaucoup aimé. Je n'ai donc pas beaucoup hésité à me lancer dans celui ci qui est dans le même registre, un roman historique jeunesse se passant pendant la seconde guerre mondiale. 

Le sel de nos larmes est très bien documenté et  met en lumière la  catastrophe peu connue du naufrage du Wilhem Gustloff . Le format roman choral fonctionne efficacement et nous présente une palette de personnages aussi émouvants qu'attachants. 

En bref avec ce livre j'ai découvert un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas  du tout. Le tout, amené par une plume captivante. De plus le clin d'œil à son précédent opus m'a beaucoup touché. 


Un autre avis chez Calypso

Bonne journée 


11 commentaires:

  1. J'avais aussi adoré Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre, et Le sel de nos larmes est dans ma pal :) Tu me donnes envie de l'en sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment j'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" et je lirai celui-ci, c'est certain. J'ai beaucoup aimé sa sensibilité. Comme toi je suis touchée par son écriture et par les faits qui sont rapportés dans ses romans...Merci de nous en parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de donner ton avis sur l'autrice !
      J'ai adoré tous les livres que j'ai lu d'elle.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas l'auteure mais tu me donnes envie de le lire. J'aime bien découvrir la seconde guerre mondiale par un autre biais qu'habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, dans ce cas je te conseille le roman Max de Sarah Cohen scali ! Sa narration est très original et marquante ! En effet, le narrateur est autre qu un nourrisson né du programme nazi lebensborn!

      Supprimer
    2. Comme le conseille Trois grandes lectrices Max de Sarah Cohen Scali est top et tous les livres de Ruta Sepetys.

      Supprimer
  4. Hello, personnellement j ai eu beaucoup de difficultés à lire ce qu il n ont pas pu nous prendre ! En terme de roman sur la 2GM je vous conseille vraiment Max de Sarah Cohen scali ! Le seul de nos larmes me tente énormément ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu Max que j'avais adoré ! Je te conseille de tenter pour le sel de nos larmes

      Supprimer
  5. Je conseille également Max de Sarah Cohen-Scali, et Orphelins 88 de la même autrice. J'ai Le sel de nos larmes dans ma WL depuis des plombes... il serait temps de me le procurer quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire car il est super

      Supprimer