dimanche 19 mars 2023

THE FABELMANS


De : Steven Spielberg 
Genre : Biopic / Drame 
Au Cinéma 


Résumé

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! 


Mon avis : 

The Fabelmans est un biopic sur l'enfance du réalisateur mais surtout un réel hommage à son amour du cinéma et à sa famille. 
Un récit initiatique qui nous fait vibrer. C'est dramatique, drôle parfois mais surtout extrêmement touchant. 
A défaut que ça soit le jeune Sammy, Spielberg met surtout au centre de son oeuvre Mitzi, sa mère. Michelle Williams est parfaite dans son rôle, puissante et mélancolique, elle souffle le chaud et le froid de ce biopic avec brio.
Et même si j'ai adoré, découvrir cette si imparfaite famille, je me suis délectée encore plus des scènes où le jeune Sammy réalise ces premiers courts métrages. 
En bref, un film qui m'a conquise. On y explore la passion, le 7ème art, l'enfance et la famille avec un regard quelque peu nostalgique mais surtout sincère et tendre d'un réalisateur qui a marqué définitivement le cinéma. 


Un autre avis chez christoblog

3 commentaires:

  1. Je dois aller le voir cette semaine et espère être autant conquise que toi !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laura, et bien moi, j'ai été assez déçue par ce film pas très bien interprété. Michelle Williams n'est pas bonne du tout dans ce film. L'histoire ne m'a pas touchée. Dommage pour moi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bjr Laura
    J'ai été aussi assez déçu par ce film réalisé par un des réalisateurs les plus inventifs du cinéma de studio. Son film est plat et sans guère d'intérêt. Lui qui se fait passé à longueur de temps pour un orphelin, ses parents se séparent alors qu'il est déjà agé. Et puis ce film révèle une grande supercherie concernant Spielberg. Il est devenu ce qu'il est car il avait un accès facile aux caméras et pellicules à une époque où ce matériel était hors de prix. Avec les mêmes moyens, des petits génies comme lui auraient éclos à foison à la même époque. Mais il y a une scène culte dans ce film, et je te rejoins, c'est celle où il conçoit l'accident de train et qu'il projette ensuite sur ses mains.

    RépondreSupprimer