jeudi 24 août 2023

CE QU'ELLE A LAISSE DERRIERE ELLE

De : Ellen Marie Wiseman
Genre : Historique
Chez : Pocket 


Résumé : 

Dix ans auparavant, la mère d’Izzy Stone a tué son mari d’un coup de fusil, alors qu’il dormait. Dévastée par la folie de sa mère, Izzy, qui a maintenant 17 ans, refuse de lui rendre visite en prison Clara Cartwright a 18 ans. La jeune femme est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu’elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l’envoie dans une chic résidence pour « malades nerveux ». Mais les Cartwright perdent leur fortune lors du krach boursier qui va suivre. Ne pouvant plus payer les soins de Clara, la jeune femme est transférée à l’asile public… 

Mon avis : 

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Livraddict. En le lisant, j'ai été complètement captivé par l'histoire, l'alternance entre deux époques et deux personnages m'a totalement absorbé, rendant la lecture immersive tellement que je n'ai pas pu la lâcher.

Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est la façon dont le roman aborde les thèmes délicats des maladies mentales à travers les vies de Clara et Izzy. J'ai été touché par leur résilience et leur force intérieure face aux épreuves qu'elles ont traversées. Cette exploration m'a permis de mieux comprendre l'évolution du traitement des maladies mentales au fil du temps, ajoutant ainsi une dimension historique au récit.

L'utilisation de deux voix a maintenu mon intérêt, j'étais à la fois intrigué par l'évolution des personnages et captivé par la manière dont leurs histoires se chevauchaient. La gestion subtile de la romance dans ce livre est aussi un atout. Elle a apporté une dimension humaine sans minimiser la gravité des thèmes abordés.

Cependant, je dois admettre que par moments, j'ai ressenti que l'histoire avait peut-être été légèrement romancée pour adoucir certaines expériences vécues par les personnages. Cela a peut-être atténué la brutalité de certaines situations et était peut être nécessaire pour rendre le récit plus accessible.

En résumé, ce livre est passionnant et émouvant. L'exploration des thèmes complexes, l'attention aux détails historiques et la manière dont j'ai été lié aux personnages en ont fait une très bonne lecture sans être un réel coup de coeur . Si vous êtes fan d'histoires historiques bien documentées et poignantes, je ne peux que recommander ce roman.



Un autre avis chez roman sur canapé

2 commentaires: