jeudi 19 octobre 2023

REBECCA

 


De : Daphné du Maurier
Genre : Classique
Chez : Le Livre de poche


Résumé : 

Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? 


Mon avis : 

Dans ce roman, l'atmosphère oppressante et la naïveté de la narratrice se fondent pour créer une œuvre captivante  où l'ombre de la première épouse, Rebecca, plane sinistrement sur chaque page.

Le domaine de Manderley  n'est pas seulement un décor, mais un personnage à part entière. Du Maurier parvient à insuffler une vie propre à cette demeure, grâce à une description minutieuse de chaque recoin, de chaque jardin luxuriant et de chaque couloir mystérieux. Manderley incarne l'opulence, mais aussi la solitude, la désolation et la mélancolie. 

L'une des facettes les plus intrigantes de "Rebecca" est le personnage de la narratrice, dont le nom est soigneusement omis.  son manque de confiance en elle et son incapacité à comprendre le jeu de pouvoir qui se joue autour d'elle m'ont cependant parfois exaspéré. 

Un personnage qui contraste fortement avec la narratrice est la sinistre Mrs. Danvers, la gouvernante de Manderley. Mrs. Danvers est  une présence qui plane sur chaque scène rendant la tension encore plus forte.  Sa manipulation psychologique et son désir obsessionnel de préserver la mémoire de Rebecca est glaçant.

Rebecca est un classique intemporelle que j'ai été ravie de découvrir, malgré que je n'ai pas accroché avec la narratrice, l'ambiance m'a conquise et il me tarde à présent de découvrir l'oeuvre de Hitchcok et l'adaptation Netflix.

Un autre avis chez Odyssee littéraire

4 commentaires:

  1. Tu me fais penser que je n'ai toujours pas vu cette adaptation non plus...
    Un classique que j'ai envie de relire d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai relu il y a près de 10 ans à présent, et je l'ai toujours autant aimé que lorsque j'étais plus jeune :)

    RépondreSupprimer
  3. Ayant apprécié le film, le roman me tente beaucoup surtout pour son ambiance.

    RépondreSupprimer